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26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 09:41

DSCF2860.JPG 

RENAULT
PRODUIRA
LE NOUVEAU
MASTER
EXCLUSIVEMENT
EN FRANCE,
A BATILLY


• Renault a choisi l’usine de Batilly, en Meurthe-et-Moselle,
pour produire Nouveau Master, en exclusivité mondiale.
• Renault assure ainsi la pérennité du site et reste le plus
 important employeur privé de Meurthe-et-Moselle.
• Renault a fait ce choix en raison de la compétitivité du site
dans la production de gros fourgons.
• Le Groupe a investi 151 millions d’euros dans l’usine afin
d’accueillir le nouveau véhicule.
• Ce choix illustre la stratégie industrielle de Renault, qui
consiste à produire les véhicules à forte valeur ajoutée destinés
aux marchés européens en France.


NOUVEAU MASTER - RENAULT BATILLY - S0VAB
envoyé par Mika-57. - L'actualité du moment en vidéo.


Dès cette année, Nouveau Master sera produit en exclusivité
mondiale dans l’usine SOVAB (Société des Véhicules
Automobiles de Batilly), en Meurthe-et-Moselle, à 30 km
au nord de Metz.

Le site, qui fêtera début juin ses trente ans, est spécialisé
depuis 1980 dans la production de grands utilitaires.
De 1980 à 1997, il a produit Master première génération.
De 1997 à nos jours, l’usine a fabriqué Master deuxième
génération, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires,
dans 45 pays.
A présent, la production de Nouveau Master – Master
troisième génération - dont les commandes sont d’ores
et déjà ouvertes, se substitue progressivement à celle de la
version actuelle. SoVAB devrait arrêter la production de
Master deuxième génération fin 2010.
DSCF2849.JPG

En choisissant SoVAB, Renault garantit la pérennité du site.
Avec 2 399 salariés, l’usine reste le plus important
employeur privé de Meurthe-et-Moselle.
Grâce une intégration locale poussée, 3 000 équivalents
temps plein travaillent indirectement pour SoVAB, en
Lorraine.
Renault maintient ainsi l’emploi industriel dans une région
qui a dû faire face aux reconversions de la sidérurgie et de
l’industrie minière.
Renault a sélectionné SoVAB pour son savoir-faire dans
la production de gros fourgons. Batilly présente en effet
la spécificité d’avoir des lignes de production adaptées au
gabarit de Nouveau Master, ce qui a permis de réduire le
ticket d’entrée du programme.
Le site est par exemple capable de produire Nouveau
Master L4, qui mesure    6,848 m, soit deux mètres de plus
en longueur qu’un Grand Espace.

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L’usine bénéficie également d’une expérience remarquable
en termes de gestion de la grande diversité, propre aux
véhicules utilitaires :
elle saura parfaitement produire les 350 variantes différentes
de Nouveau Master.

Les opérateurs de Batilly ont acquis un savoir-faire qui a
permis à Master deuxième génération d’être une référence
qualité sur son segment en Europe.
Nouveau Master devrait conserver ce statut, notamment grâce
aux 3 millions de kilomètres de tests réalisés lors de sa
conception.
La qualité est un élément crucial dans le secteur du véhicule
utilitaire.
Pour travailler, les professionnels doivent pouvoir compter
sur leur véhicule au quotidien et dans la durée.
Avec Nouveau Master, ils le pourront.

DSCF2854
Grâce au S.P.R. (Système de Production Renault), le mode
de management industriel de Renault qui vient de fêter
ses 10 ans, le Groupe a réussi l’ensemble de ses
démarrages industriels récents, en obtenant des résultats
qualité remarquables.
L’industrialisation de Nouveau Master bénéficiera de cette
courbe d’expérience.

Batilly dispose d’un tissu fournisseurs éprouvé, dont la
performance qualité, coût, délais est reconnue.
Cléon, une autre usine française du Groupe, fournira au
site l’intégralité des nouveaux moteurs 2.3 dCi (type M9T).
Cette nouvelle motorisation, qui sera déclinée en trois
niveaux de puissances (dCi 100, dCi 125 et dCi 150) permettra
à Nouveau Master d’afficher des consommations moyennes
en baisse de 1L/100km par rapport au Master de deuxième
génération.

Renault a investi 151 millions d’euros à Batilly, pour lancer
la production de Nouveau Master.
Le Groupe a notamment procédé à des investissements
importants en tôlerie pour que ce département puisse
bénéficier des dernières technologies en matière de robotique
industrielle. Renault a installé une toute nouvelle ligne de
près de 250 robots capables de produire les 350 variantes de
Nouveau Master.

Le département peinture a également connu des évolutions
destinées non seulement à permettre la production de la
nouvelle version L4, qui mesure 6,848 m, mais aussi à réaliser
120 teintes contremarques permettant de répondre aux
multiples exigences des clients de
Nouveau Master en matière d’identité visuelle.
DSCF2857.JPG 

Au montage, Renault a adapté sa ligne de production
pour améliorer à la fois les conditions de travail des
opérateurs et la performance des installations (Nouveau
Master Traction et Propulsion seront assemblés sur la
même ligne) tout en optimisant la qualité.

L’usine bénéficie ainsi des tout derniers progrès mis en
place dans les différentes usines du groupe, comme les
strike zones , IFA  ou encore le kitting .
Ces dispositifs ont permis d’accroître la compétitivité du
site, en termes qualité, coût, délais.

L’usine a mis en place 43 400 heures de formation pour
ses agents de fabrication et 22000 heures pour le personnel
de maintenance, afin d’atteindre un niveau de qualité
optimal dès le lancement.

Nouveau Master, comme l’ensemble de la gamme véhicules
utilitaires de Renault, est un véhicule à forte valeur ajoutée.
La stratégie industrielle de Renault consiste à produire au
plus près des marchés et à affecter les véhicules à forte
valeur ajoutée dans les pays à haut coût de main-d’œuvre.
Le Groupe est donc en mesure d’industrialiser ce fourgon en
France.
En 2007, Renault a industrialisé Nouveau Kangoo dans
son usine de Maubeuge et le Groupe commercialisera
dans les prochaines années un nouveau fourgon à
Sandouville.

Renault est une entreprise française, à la fois attachée à
ses racines et désireuse de se développer internationalement.
Si des véhicules Renault sont commercialisés dans 188
pays sur les 5 continents, la France reste le coeur
industriel du Groupe.
Renault compte 14 sites industriels en France, sur un total
de 38 dans le monde, et le Groupe y réalise 55 % de sa
valeur ajoutée industrielle. 1/3 des salariés industriels de
Renault travaillent en France.
DSCF2871.JPG
Patrick PELATA, Directeur Général Délégué aux Opérations Renault
( photos n° 3, 4 et 9 Master RENAULT BATILLY - SOVAB)
21475 HD 90DD888F

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