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28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 12:07

DSCF7492 [1600x1200]Skylander
La Région

Lorraine

octroie

5 millions d'€uros
d’avance de trésorerie

à GECI

La production, en Lorraine, sur le site de Chambley

de l’avion Skylander est sur les « rails ».

Les financements permettant la construction des

premiers avions du Groupe GECI, devraient débuter

dans le courant du 1er semestre 2012.

Depuis 2008, date des premières évocations de la

faisabilité du projet, la Région Lorraine s’est

profondément investie pour que le projet aboutisse.

DSCF9728--1600x1200-.JPGL’objectif de réindustrialisation de la Lorraine, une

des orientations principales du budget 2012 présenté

en séance plénière les 26 et 27 janvier 2012 s’illustre

par le soutien de la Région Lorraine au projet

Skylander à double titre :

1 / L’appui à la filière aéronautique qui constitue un

terreau du Développement de l’Innovation et de la

Recherche en Lorraine.

2 / L’appui à la filière aéronautique en Lorraine qui

est porteur d’emplois.

La filière aéronautique en Lorraine constitue l’une des

clefs de l’économie lorraine du XXIème siècle :

ce secteur regroupe 2 400 personnes autour d’‘’Aériades’’ .

Le programme Skylander de GECI Aviation implanté

sur le site Chambley aménagé par la Région, témoigne

également du dynamisme de cette filière. GECI Aviation

emploie à ce jour 210 personnes dédiées à Skylander.

(GECI Aviation s’est engagé à créer 313 emplois directs

et les emplois indirects associés sont estimés à 800, dont

600 pourraient à terme être localisés en Lorraine).

D’autres projets complémentaires comme l’implantation

d’une importante unité de production de pièces de

moteurs à Commercy avec là encore des emplois à la clé

est à l’étude.

vue_desert_def--1600x1200-.jpgSkylander, une révolution pour le transport aérien ?

Ce projet consiste en la conception, la fabrication

et l’assemblage en Lorraine et la commercialisation

d’un nouvel avion de transport, le Skylander SK-105,

rustique et modulable, proposé à un prix compétitif,

capable de transporter 19 passagers ou 2,7 tonnes de

fret et d’opérer sur des pistes courtes et sommaires.

Il permettra de remplacer des avions vieillissants

(parc de plus de 6000 appareils dont la moyenne

d’âge est de 28 ans) face à des concurrents pour la

plupart de conception ancienne.

 

Dès l’origine du projet, l’ensemble des acteurs publics

se sont mobilisés pour la réussite de cette implantation

durable en France et en Lorraine.

Le Président de la Région Lorraine, Jean-Pierre

MASSERET a rencontré à plus de dix reprises Serge

Bitboul, le PDG de GECI Aviation.

Il a multiplié les rencontres avec des représentants de

l’Etat via la Délégation à l’Aménagement du Territoire

et à l’Attractivité Territoriale (DATAR), du Ministère

des Transports, du Ministère des finances.

Le Président Masseret a également écrit au Président

de la République pour s’assurer de son soutien et s’est

adjoint le concours des Ministres N. Morano et

G.Longuet pour défendre le projet.

De même, il a également lié contact avec des organismes

financiers, notamment le Fonds Stratégique

d’Investissements (FSI). 

geci_president_61.jpgLa Région Lorraine pour la défense de ce projet s’est

inscrite dans une dynamique offensive, qui dépasse

les clivages politiques.

Tout comme le budget 2012, offensif lui aussi puisqu’il

est maintenu à l’équilibre en dépit d’un déficit de

recettes en provenance de l’Etat.

Extrait du Discours du Président de la Région Lorraine

en séance plénière du 26 janvier 2012 :

« C’est dans ce contexte, qu’ici au Conseil Régional,

nous proposons et conduisons des politiques qui sont

en résonance avec les réalités lorraines. (…).

Nos politiques expriment la perception de nos

responsabilités, mais aussi la qualité, l’intensité de nos

engagements. (…). Notre responsabilité politique est à

la fois de gérer du quotidien et de fabriquer de l’avenir

en fonction des besoins de la société.
(…) Les partenaires sont nombreux en qualité, en

responsabilité, en diversité.

Quand je dis territorialisation de nos politiques, je ne

vise pas seulement ce que nous faisons ici dans l’institution

régionale.

Par territorialisation des politiques, je vise ce que nous

avons à fabriquer, ce que nous fabriquons avec les

partenaires : agglomérations, sillons, territoires ruraux,

départements.

C’est ça la territorialisation des politiques.

C’est là que se situe la marge de progrès, que nous

trouverons l’efficacité réelle de ces politiques au regard

des besoins recensés et des engagements qui sont partagés.

Ce qui est en train de se fabriquer en Lorraine est

extrêmement intéressant.

C’est tout le sens du budget 2012, d’ailleurs qui confirme,

illustre, clarifie parfois, je le reconnais, les politiques

que nous proposons, celles que nous partageons et celles

que nous conduisons. »

DSCF9717--1600x1200-.JPGL’aide de la Région en quelques dates et chiffres clés .

• 27 mars 2009 : la Région accorde une subvention

de 2 millions d’euros à la société Skyaircraft filiale de

GECI aviation.

Complété d’une aide de 2,5 millions d’€uros de l’Etat.

• 28 Mai 2010 : Geci accélère son programme de

développement qui nécessite plus de fonds non

couverts par les financements de départ.

Aussi la commission permanente du 28 mai 2010

« convertit » la subvention, 2 millions d’€, accordée

en mars 2009, en une avance remboursable de 9, 1

millions d’€ (entièrement versée à ce jour).

• 25 juin 2010 : La Région Lorraine demande au

Conseil d’Etat l’autorisation d’entrer au capital de

entré au capital de la société GECI aviation.

• 25 novembre 2011 : Développement du Skylander,

nouvelle avance remboursable de 7 millions d’euros.

6, 2 millions d’€ ont été versés ce jour.

• Les 2 avances remboursables décidées à hauteur

de 16,1 M€ se rapportaient à :
- des dépenses de développement, liasses et outillages

de production, réalisation de 4 avions prototypes et

essais, démarrage des fabrications de série jusqu’à la

certification,
- d’autres aides publiques décidées de 9,9 M€

(avance remboursable d’Oseo de 7,4 M€ et subvention

de l’Etat au titre de l’aménagement du territoire de 2,5 M€),

 

 

• 26 janvier 2012 : Annonce par la Ministre de N. Morano

du financement de 60 millions accordés par l’Etat à ce

projet (30 millions de Fonds Spécial d’investissement (FSI)

et Aerofund les 30 autres millions émanant du

Commissariat Général aux Investissements (CGI).

Décision confirmée par courrier du Ministre Thierry

Mariani au Président Masseret.


• 27 janvier 2012 : Vote en commission permanente

d’une avance de Trésorerie de 5 millions d’euros,

remboursable en tout état de cause au plus tard le 30

novembre 2012, donc sans effet sur le bilan d’exécution

budgétaire de la Région.

Cette avance de trésorerie   assure un complément de

financement à court terme pour tenir compte du délai

encore nécessaire à la mise en place des fonds attendus

des investisseurs.

(Visuels 2 GECI Aviation  3 région Lorraine)

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Published by Bruno Bronchain - RPL 89.2 - dans Région Lorraine
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commentaires

ADIC.GECI 17/03/2012 15:40


Bonjour,


 


Pour votre information,


Une association regroupant des contribuables mécontents de voir comment est dilapidé l'argent public dans cette affaire "Skylander" a vu le jour.

ADIC.GECI établit et établira au fur et à mesure que:
1/ le marché "Skylander" est une chimère
2/  les concurrents sont nombreux et modernes

et qu'il est donc devenu insupportable de continuer à nous soutirer de l'argent pour un projet "mort-né" coté 2 fois en bourse (Geci International et Geci Aviation)

Cordialement.
http://adicgeci.centerblog.net/

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