pour les
investissements
d’avenir
et contre le
gaspillage
de l’argent
public
Lors d’une importante réunion avec l'Etat, la
Région Lorraine et les autres Départements,
Jean FRANCOIS, Vice-Président du Conseil
Général de la Moselle a défendu un bon usage
de l’argent public des Mosellans et des Lorrains.
Rappelant que le Contrat de Projets Etat-Région
signé en 2007 avec les 4 Départements lorrains
et les Agglomérations du Sillon lorrain et de
Sarrebrück Moselle Est aurait permis d’engager
en 5 années près d'un milliard d'euros, la Moselle
a réclamé un suivi financier plus rigoureux des
projets financés.
Jean FRANCOIS a aussi souligné le contexte
financier 2012-2013 très difficile et la nécessité de
faire des choix quant aux investissements d’avenir
pour la Lorraine et la Moselle, en renonçant si
nécessaire à financer des projets trop chers ou pas
assez utiles.
Il a ainsi demandé avec force de donner la priorité
aux investissements dans les pôles mosellans
d’enseignement supérieur et de recherche
(notamment ISEETECH) dans les infrastructures
de développement économique (notamment les
plates-formes multimodales sur la Moselle de
Thionville-Illange et Metz-La Maxe) et dans la
réparation des séquelles de l’Après-Mines.
La Moselle a également plaidé pour nos atouts
transfrontaliers et, ainsi, mieux mobiliser les fonds
européens, en s’appuyant sur le Pôle Métropolitain
du Sillon Lorrain et sur le GECT Sarrebruck-Moselle
– Est.
Enfin, Jean FRANCOIS a demandé que le projet
d’une seconde gare TGV à VANDIÈRES, envisagé il
y a 12 ans, soit abandonné puisque l'actuelle gare
Lorraine TGV de LOUVIGNY fonctionne parfaitement,
avec 600 000 voyageurs accueillis chaque année.
Il faut impérativement faire l'économie de crédits
inutilement bloqués sur le projet de destruction de
cette gare de LOUVIGNY et de reconstruction pour
200 Millions d’euros (!) d’une nouvelle gare à
VANDIÈRES.
Il faut investir, à bien moindre coût, pour développer,
effectivement et rapidement, l'interconnexion de
l'actuelle gare Lorraine TGV de LOUVIGNY avec
l'Aéroport Régional et les TER.
Concrètement, il est possible de renforcer les dessertes
routières par transport en commun (notamment depuis
la gare TER de PONT-À-MOUSSON) et les conditions
tarifaires du parking de la gare Lorraine TGV de
LOUVIGNY.
Le Préfet de la Région Lorraine a convenu qu’il était
indispensable, avant d’engager les 200 Millions d’euros
de ce chantier imaginé il y a 12 ans, de reprendre la
concertation et la réflexion avec les grandes collectivités
lorraines.
Jean FRANCOIS
Vice-président du Conseil Général de la Moselle
délégué aux sports
Conseiller général du canton de Verny
Président de la communauté de communes du Vernois
Tel: 06 07 19 87 82