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19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 00:15

Jean-FRANCOIS.jpgLa Moselle

pour les

investissements

d’avenir
et contre le

gaspillage

de l’argent

public

 

 Lors d’une importante réunion avec l'Etat, la

Région Lorraine et les autres Départements,

Jean FRANCOIS, Vice-Président du Conseil

Général de la Moselle a défendu un bon usage

de l’argent public des Mosellans et des Lorrains.

Rappelant que le Contrat de Projets Etat-Région

signé en 2007 avec les 4 Départements lorrains

et les Agglomérations du Sillon lorrain et de

Sarrebrück Moselle Est aurait permis d’engager

en 5 années près d'un milliard d'euros, la Moselle

a réclamé un suivi financier plus rigoureux des

projets financés.
Jean FRANCOIS a aussi souligné le contexte

financier 2012-2013 très difficile et la nécessité de

faire des choix quant aux investissements d’avenir

pour la Lorraine et la Moselle, en renonçant si

nécessaire à financer des projets trop chers ou pas

assez utiles.
Il a ainsi demandé avec force de donner la priorité

aux investissements dans les pôles mosellans

d’enseignement supérieur et de recherche

(notamment ISEETECH) dans les infrastructures

de développement économique (notamment les

plates-formes multimodales sur la Moselle de

Thionville-Illange et Metz-La Maxe) et dans la

réparation des séquelles de l’Après-Mines.

La Moselle a également plaidé pour nos atouts

transfrontaliers et, ainsi, mieux mobiliser les fonds

européens, en s’appuyant sur le Pôle Métropolitain

du Sillon Lorrain et sur le GECT Sarrebruck-Moselle

– Est.

Enfin, Jean FRANCOIS a demandé que le projet

d’une seconde gare TGV à VANDIÈRES, envisagé il

y a 12 ans, soit abandonné puisque l'actuelle gare

Lorraine TGV de LOUVIGNY fonctionne parfaitement,

avec 600 000 voyageurs accueillis chaque année.
Il faut impérativement faire l'économie de crédits

inutilement bloqués sur le projet de destruction de

cette gare de LOUVIGNY et de reconstruction pour

200 Millions d’euros (!) d’une nouvelle gare à

VANDIÈRES.

Il faut investir, à bien moindre coût, pour développer,

effectivement et rapidement, l'interconnexion de

l'actuelle gare Lorraine TGV de LOUVIGNY avec

l'Aéroport Régional et les TER.

Concrètement, il est possible de renforcer les dessertes

routières par transport en commun (notamment depuis

la gare TER de PONT-À-MOUSSON) et les conditions

tarifaires du parking de la gare Lorraine TGV de

LOUVIGNY.
Le Préfet de la Région Lorraine a convenu qu’il était

indispensable, avant d’engager les 200 Millions d’euros

de ce chantier imaginé il y a 12 ans, de reprendre la

concertation et la réflexion avec les grandes collectivités

lorraines.

 

Jean FRANCOIS
Vice-président du Conseil Général de la Moselle

délégué aux sports
Conseiller général du canton de Verny
Président de la communauté de communes du Vernois
Tel: 06 07 19 87 82

 
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commentaires

D
<br /> c'est hyper intéressant cet article, ca nous permet de savoir bcp de choses<br />
Répondre

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