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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 19:36

DSCF7868--Resolution-de-l-ecran-.JPGRemis

des clés

de deux

smart ed

(electric drive)

au Conseil

Général de la Moselle

Guy SIEBERT, chef de projet "smart ed" pour l’usine de

Hambach, a remis les clés de deux smart ed (electric drive)

à Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la

Moselle.

Cette action symbolique s'inscrit dans un projet beaucoup

plus vaste, lié à l'électromobilité.

Lors de cette session, le Conseil Général de la Moselle va

en effet débattre autour des premières orientations visant

à mettre en place une politique de soutien au

développement de l’électromobilité sur son territoire.

L’insertion de la Moselle dans le projet franco-allemand est particulièrement importante.

DSCF7871--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Cette expérimentation contribuera en effet à positionner la

Moselle sur le marché porteur des véhicules décarbonés.

Il constitue l’un des enjeux majeurs de pérennité, voire

de développement de la filière automobile dans le

département et augmentera son attractivité économique

à l’international.

Objectif à terme :

développer en Moselle, dans une logique de cluster, une

filière liée à l’électromobilité, intéressant les entreprises de

l’automobile, de l’électrique, et des matériaux, ainsi que les

formations, la recherche et l’innovation associées.

Un réseau de partenaires mosellans, sarrois et

rhénan-palatins est en train de se tisser autour du

Département.DSCF7867--Resolution-de-l-ecran-.JPG

 

L’expérimentation proposée ici repose en premier

lieu sur la constitution d’une flotte expérimentale de

véhicules électriques, dans le cadre d’un partenariat

avec les deux constructeurs automobiles présents en

Moselle :

Smart (groupe Daimler AG) et PSA.

À ces véhicules viendraient s’ajouter quatre smart utilisées

respectivement par le Conseil Général de la Moselle, la

Communauté d’Agglomération de Sarreguemines

Confluences et la Ville de Sarreguemines.

Les modalités de partenariat avec les constructeurs et le

calendrier de disponibilité des véhicules constituent le

préalable au déploiement de ce projet.

Ils feront l’objet d’une convention particulière.

 

Projetons-nous en 2030.

Le secteur de l’automobile aura profondément changé :

les véhicules thermiques, encore nombreux, utiliseront

peu de pétrole.

Parallèlement, le modèle économique du secteur devrait

être bouleversé par la disparition progressive du lien de

propriété entre utilisateur et véhicule.

La location et l’auto-partage pourraient en effet se

développer rapidement.
DSCF7877--Resolution-de-l-ecran-.JPG

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Published by Bruno Bronchain - RPL 89.2 - dans Conseil Général de la Moselle
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